Top articles
-
12 - MINI MED 500 miles en double
Nous voici donc fin juillet dans une période plutôt chaude. Hanns BERGMAN, mon nouvel équipier Allemand, m’a rejoint pour cette nouvelle aventure. C'est l'ancien équipier aux nombreux miles de la Chinoise Ellen Chang. Cette MINI MED consiste à aller faire...
-
15 - La Corse
Une fois passé la Giraglia le vent tombe et un petit courant contraire me fait avancer en marche arrière. J’en profite pour me reposer un peu et pour monter en tête de mat avec perceuse, rivet pop et popeuse pour essayer de réparer le guide de la drisse...
-
4 - L’achat de BUFFALO
J'avais trouvé plusieurs SC à vendre, dont deux en Atlantique ce qui était pour moi le plus simple compte tenu de ma situation géographique, mais la plupart étaient amarrés en Méditerranée. Deux des super-calin les plus intéressants se trouvaient à Port-Camargue...
-
14 - Enfin le départ
Je pars avec une bonne petite brise d’Ouest le dimanche matin après avoir ouvert le livre de bord et l’avoir fait contre-signer par l’autorité portuaire de Port-Camargue. Mes amis de Tatami - un petit proto jaune conçu par Halvar Mabire - et son skippeur...
-
11 - Convoyage Hyères / Port-Camargue
Le port de Porquerolles ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des participants nous décidons avec plusieurs autres concurrents de nous rendre à Hyères - de l’autre coté de la baie - pour finir la nuit et prendre un peu de repos. Notre port d’attache...
-
1 - Lancement du Projet
Chers(es) amis(es) bonjour, Comme vous le savez peut-être déjà après plusieurs saisons en Finn, dériveur olympique bien connu dans le milieu de la voile, je me suis lancé cet hiver dans une campagne en MINI 650 en vue d’obtenir une place pour la Mini-transat...
-
2 - Petit rappel pour les non avertis
Il s’agit d’une classe de bateaux regroupant des monocoques de 6 m 50, dans ce qui s’appelle une « boxe rules » ou jauge à restriction : soit un ensemble de dimensions créant un volume dans lequel doit s’inscrire le bateau, ses voiles et son gréement....
-
6 - La qualification pour la mini transat
Cette classe a de plus en plus d’adeptes et recherche pour le bien de ses membres à être toujours à la pointe côté sécurité. Elle a depuis quelques années instauré une qualification très sérieuse et très complète. Cette qualification comprend trois parties...
-
5 - La rencontre avec ma nouvelle monture
Le choix de laisser le bateau à Port-Camargue ne se posait pas. lire la suite La rencontre avec ma nouvelle monture :
-
103 - Convoyage La Rochelle / Locmiquelic
Les convoyages sont de bonnes occasions de pouvoir partager un peu du bonheur d’être sur l’eau. lire la suite SAISON 2007
-
102 - Transport Port-Camargue / La Rochelle
Nous voici début février. La saison des courses approchant, EPICAR.COM PROJECT 2007 maintient son programme. En cette période, de nombreux plaisanciers font transporter leur bateau d’Atlantique vers la Méditerranée. lire la suite SAISON 2007
-
104 - La demi-clé 650
La demi-clé 650 se court en double sur les 200 miles entre Locmiquelic et Douarnenez en ayant fait le tour de Belle-île et sa bouée des Galères. lire la suite SAISON 2007 - 2
-
8 - MINI SOLO 110 Miles en solitaire
Me voici donc au départ de la première course de la saison en solo. Une bonne appréhension à la vue du bon mistral annoncé, et de cette première rencontre avec le bateau, son comportement et soi-même seul en mer et en course. Lire la suite : MINI SOLO...
-
22 - Cap sur Barcelone
Je repars au petit jour, sans vent, et passe Creus en début d’après-midi. lire la suite link
-
9 - WWW.EPICAR.COM Project 2007
Buffalo change de nom grâce au partenariat de la Société COLIN AUTOMOBILES MONTROUGE et son site internet EPICAR.COM une autre vision de l’automobile. Site de vente de véhicules neufs et occasions sur internet. Lire la suite : WWW.EPICAR.COM Project...
-
112 - Retour du bateau sur Marans
La situation est simple : pas de budget, une procédure de sinistre, un nouveau travail en cours. Il semble que la transat ne soit pas pour moi cette année. lire la suite La Transgascogne
-
16 - Demi-tour
Isola del Giolio, Isola Monte Cristo, Elba, et enfin le Cap Corse au petit matin avec un vent toujours de face et un temps gris et froid comme réveil. lire la suite link
-
18 - L’arrêt
Il n’y a plus de questions à se poser, l’arrêt s’impose de lui-même. La baie la plus proche est celle de Saint -Tropez que je ne connais pas et dont je n’ai pas les cartes de détails. lire la suite link
-
19 - De retour en mer
La fin du BMS (Bulletin Météorologique Spécial) arrive. Il me faut repartir, c’est vraiment très dur de larguer les amarres. Pour l’instant je n'ai effectué que la moitié des 1000 miles et nous sommes maintenant handicapés. Le moral des premiers jours...
-
101 - Saison 2007
Voilà le Salon Nautique et le dépôt du dossier d’inscription pour la Transat. lire la suite SAISON 2007
-
7 - Prise en mains du bateau
Après plusieurs week-ends de travail acharné, le bateau est enfin près. Lire la suite : Prise en mains du bateau
-
17 - Coup de vent
Je descends me préparer : nourriture, vêtements chauds, point GPS, check-list complète du bateau. Je ressors et il faut encore réduire, le troisième ris est déjà atteint.... lire la suite link
-
10 - MINI MAX 2 x 250 miles en double
Début juillet « Epicar.com project 2007 » était engagé dans la MINI MAX régate en double d’une distance de 500 miles nautiques, entre Port Camargue et Ajaccio aller et retour via une porte entre Hyères et Porquerolles. Lire la suite : MINI MAX 2 x 250...
-
20 - Cap au sud
Le vent venant à ce moment-là du Sud, je lofe enfin vers les Caps de Creus et de San Sébastien. La météo n’annonce rien de bon. Au-delà de 25 nœuds de face, il est impossible de passer le Cap Creus. lire la suite link
-
13 - Le parcours de qualification: la préparation
Nous voilà au point d’orgue de ce parcours du combattant. Il s’agit de se lancer, les 1000 miles en course sont effectués. lire la suite link